L’afrique n’est pas ce gâteau qu’on se partage en se battant pour avoir la plus grosse part ! L’Afrique n’est pas cet Eldorado qui nous annoncer une ruée vers l’or…où exploitation, appauvrissement ont toujours fait rage !

Certains discours d’investisseurs donnent parfois la nausée ! Nous devons aujorud’hui refuser toute « coopération » , « échange » où le déséquilibre est flagrant ! L’Afrique ne doit plus tendre la main à ceux qui la lui mordront !

L’Afrique a besoin de projets et d’investisseurs qui pensent aux bien-être des populations locales, des projets qui limitent les disparités et permettent un partage des richesses de manière équitable !

Il y a tellement à faire en Afrique… il y a tellement d’opportunités pour améliorer le bien-être de ses populations… Pensons éducation, santé, agriculture, énergie…Apportez des idées qui bouleversent notre quotidien, pensez aux locaux, sans bafouer nos traditions !

Ne nous changez pas pour ce que vous estimez être la modernité, laissez-nous ancrés dans notre culture et innovons ensemble !

Laissez-moi vous parler de ce projet « vache solaire » pour apporter l’électricité en Afrique. Ce projet va permettre aux familles habitant en zones rurales (estimées à 57% selon les derniers chiffres) d’économiser sur l’énergie et d’encourager à la scolarisation des enfants.

Cette « vache solaire » est une station de recharge en forme de vache. Installée dans les écoles africaines, les écoliers recevront tous une batterie portable en forme de bouteille de lait, la « Power Milk ». En arrivant à l’école, ils la brancheront à la vache solaire, et elle se rechargera ensuite tout la journée et auront une batterie pleine d’énergie. Avec cette énergie puisée de la « vache solaire », les familles pourront économiser jusqu’à 20% de leur revenu mensuel moyen dédié à l’énergie qui est d’ailleurs très rare dans les zones rurales d’Afrique. Ce projet est en ce moment testé au Kenya sur plusieurs écoles rurales

Petit clin d’œil à Milka… en voila, une bonne idée à soutenir pour valoriser son image à l’international  😉