J’ai eu beaucoup de plaisir à animer une formation en marketing digital à Bejaia, le 10 et 11 janvier 2018. Mon partenaire Algérien Tayeb a, comme à son habitude, organisé toute la logistique pour que cet événement soit parfait !

Un accueil bien chaleureux !

Bien arrivée la veille et accueillie, par notre partenaire Premium qui assure le transport haut de gamme sur toute l’Algérie, le trajet entre Alger et Bejaia a été très rapide, ponctué d’anecdotes et de belles histoire sur les kabyles. Après avoir diné et découvert leur pain traditionnel et délicieux « Kesra », il était temps d’aller se reposer pour être en forme le lendemain ! Tayeb m’a choisi un excellent hôtel le Chrea que je conseille fortement pour leur gentillesse. A tous les repas, je réclamais mes oranges et j’étais servie comme une princesse !

Une très belle équipe à former !

Il est 8H30, c’est le temps de passer dans la salle de formation ! Une belle équipe est présente ! Aussi bien des directeurs généraux, des commerciaux, et même des informaticiens venus mieux comprendre le « marketing » ! De belles entreprises algériennes sont au rendez-vous et même des étrangères pour mieux comprendre l’enjeu du digital afin de l’intégrer dans le marketing et la communication. Rapidement, on se décontracte, rapidement, on sourit et on s’échange des regards gentils. La bonne ambiance est bien là, comme je l’aime !

Deux jours de challenge !

C’est donc dans une excellente ambiance et dans la bonne humeur que nous avons passé ces deux jours ! en ce qui concerne le contenu de la formation, j’avoue que pour certains ce n’était pas évident. Il faut dire que je croise très souvent des personnes « parachutées » dans cette mission du « digital » alors qu’ils n’ont aucune notion « marketing ».

Mais, ils ont montré beaucoup de persévérance et je suis certaine que je vais constater de belles améliorations dans leur travail ! Ce n’est pas simple d’avoir l’esprit marketing et c’est souvent cette gymnastique qui fatigue ! Il y a eu beaucoup de travaux pratiques et je félicite encore une fois, tous les présents pour leur générosité car ils nous ont exposé des cas réels, des expériences… pour que nous puissions en débattre tous ensemble !

Des pauses photos !

Ceux qui me suivent dans mes aventures savent qu’il n’y a pas une formation internationale sans nos beaux drapeaux. Et en plus du drapeau algérien, j’ai été très touchée de recevoir en cadeau le drapeau amazigh. De plus, mon partenaire Tayeb m’a énormément gâté en m’offrant une jolie tenue traditionnelle kabyle et l’immersion fut totale !

Que retenir de ces deux jours ?

J’ai énormément apprécié ces deux jours avec des personnes compétentes et prêtes à apprendre. De plus en plus d’amis Algériens me le disent : « Nous souhaitons des exemples africains qui nous ressemblent et je pense que pendant ces deux jours, c’est ce qui les a vraiment intéressé ». Il ne s’agit pas de faire comme les autres… occidentaux, mais bien de s’inspirer et d’adapter à notre contexte !

Seul bémol… la météo !

Je ne pouvais pas tout avoir ! Et évidemment le soleil était le grand absent de ces deux jours ! Il a plu, et malgré tout et sous des cordes, nous avons bravé le froid pour découvrir le cap Carbone. Les singes Magot n’étant pas aussi fous que nous, nous ont boudés… pas grave, je reviendrai inchallah !

Place à la fête !

Et pour couronner le tout, j’ai bien fait en choisissant mes dates puisque la fin de la formation coïncidait avec le nouvel an berbère ! J’ai été très honorée d’être reçu par la famille de Tayeb qui m’a fait découvrir leur tradition : un couscous qui ressemble à celui qu’on mange en Tunisie pour le nouvel an Hejire… puis place à la musique, kabyle évidemment ! Une superbe soirée, à l’image de mon Afrique ! Je remercie chaleureusement cette famille algérienne qui m’a ouvert sa porte, et a partagé avec moi son dîner de fête ! Vous me direz : « rien d’étonnant quand on connait l’hospitalité des Algériens »

Le prochain rendez-vous est donné !

Prochain RDV le 12 et 13 février, avec mon partenaire, pour une nouvelle formation, vous pouvez dès maintenant vous y inscrire ! A bientôt, pour de nouvelles aventures africaines et digitales !