1. Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, Je suis Hakiri Wissem, professeure universitaire en marketing , à la FSEGT , et fondatrice du projet mve.tn

2. Pouvez-vous présenter votre projet ?

Mve.tn est une plateforme destinée aux étudiants en Tunisie et aux jeunes diplômés, c’est un espace d’information, et d’échange, d’encadrement, ils y trouvent des services spécifiques à leurs besoins et budget, ils consultent et partagent de l’information.

Ils déposent des documents universitaires pour s’entraider (cours, examens, exercices, ..) quelle que soit la spécialité, ils consultent le calendrier des événements, de la formation en soft skills, les annonces, offres job (stages, débutants, ..) …mais aussi ils interagissent dans des groupes de discussion selon leur centre d’intérêt (IT, musique, sport, recette, mode, associations, peinture, …)

3. Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Suite à mon expérience d’enseignement universitaire, tunisienne et québécoise, j’ai voulu offrir un espace pour la communauté des étudiants en Tunisie, cette jeunesse vit dans sa bulle, elle se sent différente et incomprise, une jeunesse hyper connectée, une génération du digital, qui a beaucoup de potentiel, et a le droit d’être épanouie, servie selon ses besoins. Mais aucune structure « générale » claire ne le leur permet, mve ainsi est née
D’ailleurs notre slogan : « MVE تسهلي حياتي »

L’idée a commencé à cogiter depuis 2015 après deux ans au canada, la comparaison me hantait l’esprit, et le désir de faire quelque chose m’envahit…puis pas à pas le projet commence à prendre forme dans ma tête, comme des morceaux d’un Puzzle.

MVE permet à l’étudiant de trouver l’information utile, de partager avec ses confrères sur toute la Tunisie, de discuter avec ses collègues ayant la même passion, de participer à des formations en soft skills avec tarif étudiant selon les besoins de ses études (gestion de stress à l’examen, prise de parole en public pour réussir sa soutenance, ..), suivre le calendrier des événements culturels, déposer des annonces, consulter la rubrique « jobs » pour trouver un stage ou un travail sans demande d’expérience, consulter notre blog enrichie par des articles écrits par des jeunes, et même effectuer des stages PFE dans le cadre de mve recrute.

Il y a aussi la page FB, Instagram, mais aussi la chaine Youtube « MVE top jeunes » où chaque étudiant ayant une passion, un talent, amateur et qui veut se faire connaitre , nous envoie une vidéo pour la publier et l’encourager. Une opportunité peut se présenter à nos jeunes.
Mon objectif est de contribuer positivement à la vie de la jeunesse tunisienne, pour une meilleure génération future de la Tunisie.

4. Comment votre plateforme a-t-elle été accueillie auprès des jeunes ?

MVE a été lancée suite à une étude en profondeur auprès des étudiants et jeunes en Tunisie. Nous avons détecté leurs besoins, leurs attentes, leurs problèmes,… au quotidien, et à chaque étape de l’année universitaire.
Donc toute rubrique/service dans la plateforme, a émané de leurs « verbatims » et a résulté de cette étude.
Chaque étudiant / jeune trouve son compte quelque part sur la plateforme, chaque période de l’année universitaire a ses spécificités (examens, fin d’année, vacances, révision, ..) on pense à eux et on lance des formations sur mesure, des interactions/jeux sur la page FB, des informations ciblées, des offres de stage, …mais il y a encore des efforts de communication à faire.

5. Avez-vous rencontré des difficultés ?

Hhhhhhh !! la bonne question chère Nour !!
Oui, difficulté financière notamment pour la communication, nous n’avons pas le budget.
C’est un rêve qui me tient à cœur, et en quelque sorte j’ai fait le saut !

6. Quelles sont vos ambitions futures ?

Notre objectif actuel est de former et informer la communauté étudiante en Tunisie de mve ;
Mes ambitions est que MVE soit la plateforme numéro 1 pour la communauté étudiante et jeunes en Tunisie, qu’elle leur permette de grandir, de réaliser des rêves, de « vivre » au lieu de « survivre », de « matcher » la cible aux bonnes prestations, de joindre l’utile à l’agréable.
MVE sera gérée essentiellement par les étudiants et les jeunes, elle recrute chaque année des stagiaires PFE, des jeunes qui s’adressent aux jeunes, c’est magnifique !!

Parmi mes ambitions aussi à moyen terme est de lancer un « concours annuel » où les jeunes peuvent participer et saisir des opportunités selon leur talent/passion/idée/créativité/potentiel (meilleur talent, meilleure idée pour une meilleure tunisie, meilleur débatteur, implication associative, …)

7. Racontez-nous une anecdote ?

Hhhhhh anecdote ?? y en a tellement !!
Je choisirai de raconter celle où la première fois je suis allée à l’API pour créer la structure juridique de mve, j’ai dû expliquer le projet à plusieurs personnes, successivement, et ils n’ont pas compris où caser mon projet, il n’existe pas une catégorie ?!!
Le dernier m’a demandé après une écoute active : mais pourquoi tu veux faire tout ça ?
L’innovation en Tunisie doit galérer 😊

8. Quel serait votre conseil pour les jeunes entrepreneurs ?

« Never Give Up » , Osez même si vous avez peur !!
Monter la première marche même quand on ne voit pas tout l’escalier (Martin Luther King)

9. Pensez-vous qu’en Tunisie, il est simple d’entreprendre ?

NON il n’est pas simple mais il n’est pas impossible non plus

10. Et votre mot de la fin ?

Je tiens à remercier les étudiants et collègues universitaires impliqués « bénévolement » dans ce projet, et tous ceux qui ont cru à la mission de mve.
Par ailleurs, je lance un appel à des partenariats stratégiques potentiels qui s’intéressent à cette cible et qui partagent la vision de mve.
Et Merci chère Nour pour cette opportunité et pour ta générosité …

Pour ceux qui souhaitent les contacter ou découvrir MVE, leur page Facebook https://www.facebook.com/mve.tn/ ou https://mve.tn/