Y a-t-il un digital à l’africaine, différent du reste du monde?
En réalité, j’avoue qu’en me posant cette question, c’est tout l’intérêt des nouvelles technologies que je remets en question… Si j’ai souhaité parler de digital à l’Africaine, c’est plutôt pour attirer votre attention sur les véritables maux qui rongent l’Afrique.
Je pense sincèrement que le numérique existe pour améliorer les conditions de vie, faciliter notre quotidien et non pour nous encombrer et nous épier. En Afrique, les conditions sont assez différentes des autres continents, en tout cas, du nord, l’Amérique du nord et de l’Europe.
Quand on apprend que dans certains pays les taux d’analphabétisme dépassent les 80%. Au total, Environ 38% des adultes en Afrique sub-saharienne soit 153 millions d’adultes, ne savent ni lire, ni écrire… 600 millions d’Africains n’ont pas à l’accès à l’électricité, il est très clair que les attentes de ces peuples sont bien différentes de l’occident !
Alors c’est quoi le digital à l’Africaine ?
Je parle d’un digital à l’Africaine, un digital basé sur une innovation inversée et d’une innovation sociale. Le bien-être des populations doit être une priorité. la connexion des personnes entre elles et l’amélioration des conditions de vie des populations des pays émergents, grâce au numérique.