Mon premier voyage au Sénégal a été un vrai régal, aussi bien professionnel que relationnel ! Avec mon partenaire local Birane, nous avons donc organisé une formation sur 2 jours en marketing digital, le 22 et 23 septembre 2017, pour quelques entreprises locales à l’hôtel Alafifa.

Superbe accueil à l’aéroport

Je fus comblée dès le premier instant ; Entre mon partenaire Birane qui fit tout pour que je ne manque de rien dès ma descente à l’aéroport, à Fata, relation virtuelle sur Linkedin qui travaille à l’aéroport et qui a tenu à m’honorer… j’étais comblée ! Rapidement sortie, mais tard (arrivée presque à 23h00), il était temps d’aller se coucher

Diversité des secteurs… richesse des débats

J’ai eu la chance de compter parmi les participants des secteurs assez divers. Il y avait aussi bien le secteur des services représenté, que l’industrie (métal), les ONG ou encore les écoles de formation. Avec des profils assez différents, nous avons pu profiter de l’expérience de chacun pour débattre des questions relatives à l’intégration du digital dans le marketing et la communication. Pendant deux jours, nous avons pu aborder, à travers des études de cas, des jeux de rôles et des exercices différentes notions relatives à l’expérience client, le cross canal, la stratégie digitale, les réseaux sociaux, les leviers emarketing…

Le Sénégal, un très fort potentiel

Aujourd’hui, les chiffres le prouvent le Sénégal vit sa révolution digitale. Davantage à Dakar que les zones isolées, mais cela devrait vite s’estomper. Presque la totalité des lieux publics sont équipés du wifi et la connexion est de bonne qualité. De plus la qualité de l’électricité (sans trop de coupures) sur Dakar devrait permettre également cet essor.

Et des pauses, puis des éclats de rire

Les pauses, aussi bien café que déjeuner, ont permis aux équipes de respirer un peu et de prendre l’air. Toujours ensemble, le groupe n’a pas hésité à discuter, papoter et à rire aux blagues de certains. Excellente ambiance qui s’est finie à la fin, par des échanges de téléphones et surtout la création d’un groupe whatsapp pour continuer la formation à leur façon !

Habits traditionnels et bons plats

Que serait un voyage au Sénégal sans découverte ! Je remercie Birane pour tous les cadeaux. Les tenues sénégalaises m’ont honoré. C’était une réelle richesse que de connaître les histoires des régions. Côté gastronomie, je fus également servie : jus de baobab, de gingembre, de bissap mais aussi poulet braisé ou encore le fameux teoudjoun. La prochaine fois, promis, j’apprends le wolof !

Le digital à l’Africaine : mission accomplie

J’ai pu rencontrer de jeunes entrepreneurs, des blogueurs et des étudiants avec qui nous avons échangé autour de mon digital à l’africaine. Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à défendre ce digital qui œuvre pour limiter les disparités entre les régions.

Aujourd’hui, il est très important de rappeler que les nouvelles technologies nous permettent de lutter contre des maux qui rongent l’Afrique : éducation, santé, agriculture, énergie… nous devons prioriser tout projet High-tech qui apporte une solution et contribue au bien-être des populations !

Ce n’est qu’un au revoir

C’est avec des accolades bien chaleureuses que s’est finie la formation, leur promettant un retour rapidement pour voir la « suite ». En effet, la prochaine formation aura lieu en janvier 2018 et en attendant, nous continuons l’accompagnement des entreprises au Sénégal grâce à la présence de mon partenaire sur place et mes interventions à distance (vive les nouvelles technologies). Je suis rentrée, dimanche 24 septembre dans les mêmes conditions qu’à l’arrivée… comme une princesse grâce à Fata qui pris soin de moi jusqu’à l’avion !

Terre de Téranga… terre d’hospitalité, incontestablement !